ecolededanse3a
Shonach Mirk. Portrait d'une Etoile.
Shonach Mirk. Portrait.
Artiste très rare en France et très rare tout court car elle consacre tout son temps à son école de danse en Suisse ainsi qu'à la reconstitution des ballets de son maître qu'elle remonte de part le monde avec le Béjart Ballet Lausanne. Elle était LA soliste des années 80 du Ballet du XXème Siècle de Maurice Béjart.
Shonach Mirk débute la danse à l'âge de 13 ans, au School of Américain Ballet de Balanchine à New-York puis au Royal School Ballet de Londres.
En 1972, elle auditionne avec succès à Mudra, l'école de danse créée par Maurice Béjart à Bruxelles, où tous les jours les élèves côtoient les danseurs de la Compagnie. Deux ans plus tard, le chorégraphe lui propose son premier rôle, celui de la Reine Mab du ballet " Roméo et Juliette". C'est le début d'une grande carrière.
Pendant douze ans, Shonach Mirk reprendra les plus grands rôles dansés par son idole d'enfance, alors elle même soliste dans la Compagnie quelques années auparavent, Suzanne Farrell. Elle interprètera également de multiples rôles créés pour elle (Ce que l'amour me dit, La Flûte enchantée, Aqua Alta, Notre Faust, Héliogabale, Le Sacre du Printemps, Ce que la mort me dit, La muette de Portici, Light, Wien Wien, Nur du allein, Messe pour un temps futur, Le concours...).
Anti star par excellence reconnue dans le monde entier, ses nombreux succès partagés avec Jorge Donn, alors principal soliste masculin de la Compagnie, n'altèrent ni sa modestie, ni sa simplicité. Shonach Mirk est une vraie femme de coeur, une artiste accomplie, qui à coup sûr laissera un grand souvenir aux stagiaires qui la connaîtront pendant ces quatre jours de stage.
Si d'ores et déjà vous désirez réserver votre place pour le stage, n'hésitez pas à joindre l'école de danse au 05.61.94.32.51 ou par mail (commentaire).
- Commentaires textes : Écrire
Retour sur le Festival 2012
Cette année encore, les Haras de St-Gaudens, le gymnase du Pilat et la salle de danse Hélène Ferjoux ont été le théâtre de notre festival.
Cours de danse, cours Pilates, atelier théâtre et cirque, expo photos au cinéma Le Régent, soirée courts-métrages, soirées spectacles avec les Frères Ribouillot, Julien Desplantez, la Cie Dorsalis et les Solistes du Ballet du Capitole étaient au menu de cette 10ème édition, attirant un nombre croissant de stagiaires d'année en année.
Voici quelques photos en témoignage de quatre jours de partage, de richesse et de travail. Quatre jours de bonheur en quelque sorte !...
Photos et extrait de cours: Julien Desplantez
Photos du cours de Julien Desplantez pendant le festival
En suivant ce lien, vous découvrirez un extrait du cours de Julien Desplantez...
http://vimeo.com/35871751
- Commentaires textes : Écrire
Photos et cours avec Shonach Mirk
Magnifique personnage que Shonach Mirk ! Une personnalité rayonnante, une pédagogie hors norme. Shonach explique, décrit, rectifie sur les corps, oriente un mouvement selon la morphologie de chacun, s'attarde sur un point technique, précise l'anatomie à l'aide de son squelette de démonstration, encourage, donne, donne, donne...
En suivant ces liens, vous découvrirez les cours de Shonach Mirk !
http://youtu.be/GuRCPfY_Ntk
http://youtu.be/iVgw5oP_5SI
- Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
Je profite d'avoir un peu de temps, pour laisser quelque petit compentaire, en faveur de notre Chére petite Sylvie qui fait tant pour Nous toutes.
Tout d'abord, je crois que ce stage a été le meilleur de tous. Chaque année, on s'enrichie de nouvelles expériences mais aussi de nouvelles rencontres exceptionnelles. On ne cessera jamais de te dire merci, en tout cas pour ma part, car tout ca c'est grace à toi.