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Actualités, news, évènements, stages, etc ... tout sur cette célèbre école de danse commingeoise

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Les tarifs 2013/2014

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cours au trimestre : 1 cours par semaine :                                    

                                            4/6 ans Eveil :      72 €                         

                                           Cours d’1 heure : 77 €                          

                                           Cours d’1h30 :     82 €                 

                                           2 cours par semaine : 98 €             

                                           3 cours par semaine et + : 108 €                                                     

Tarif dégressif pour le second enfant (65 € pour 1 cours, 77 € pour 2 cours, 93 € pour 3 cours). Autres tarifs : nous consulter. Cours de septembre payables au cours.

 

Tarif danses de salon: 120 € les 15 cours ou 210 € l’année

 

 

Danse orientale : Un dimanche par mois salle des fêtes des Gavastous:

                                                                Les 6 octobre, 10 novembre, 8 décembre 2013

                                                                Les 19 janvier, 2 février, 23 février, 30 mars 2014

                                                                Les 13 avril, 25 mai, 15 juin 2014

-  10h30-11h30 : Cours Débutant                  

-  11h30-12h30 : Cours intermédiaire

-  12h30-13h30 : Cours avancé

La danse orientale sera présente lors du festival Danse et Cirque en avril 2014.

 

Pour les spectacles de fin d’année, prévoir 25 € par costume environ (prix des places 8 € et 5 €).

 

 Tarifs école de cirque: 75 euros/trimestre pour les 4/6 ans

                                          85 euros/trimestre pour les 7 ans et +

 

Tarifs atelier théâtre: Idem que celui de la danse.

 

Tarif Atelier Récup'Crétive: 15 euros la séance.

 

Modalités d’inscription :

-    Un certificat médical

-          Un chèque du montant de l’adhésion et des cours du mois de septembre

-          3 chèques du montant des 3 trimestres (que nous encaisserons à chaque début de trimestre)

-          Une attestation d’assurance Extra Scolaire

 

Attention !! Par la loi n° 84-610 et le décret d’application n°93-392, nous sommes contrait d’attirer votre attention sur la nécessité de souscrire pour votre enfant (ou pour vous-même le cas échéant), une assurance « accident dommage corporel » pour toute activité sportive extra scolaire. Vérifiez que votre assurance couvre votre enfant à cet effet.

L’AAA est bien sûr couverte par une assurance Responsabilité Civile.

 

Nous ne travaillons pas pendant les vacances scolaires !  

 

 

Contacts

 

 
Vous désirez nous contacter ? Rien de plus simple. A vos carnets de notes !

- Adresse postale: Associations d'Activités Artistiques St-Gaudinoise.
                            Maison des Associations. 51, rue du Pradet.
                            31800 Saint-Gaudens

- Téléphones: 05.61.94.32.51
                       06.63.61.48.62

- Mail: ecolededanse3a@yahoo.fr
           asso3asaintgaudens@gmail.com


- Notre site tout nouveau tout beau: 3asaintgaudens.com

 

Choisir son cours de danse

 

 

 

 

 

Choisir son cours de danse ou celui de ses enfants, c’est une vraie préoccupation. Comment distinguer le bon cours, s’engager avec confiance, trouver le style de danse qui convient ? Autant de questions auxquelles il est bon de réfléchir pour éviter les erreurs.

 

 La santé :

La danse s’adresse à tous mais un certificat médical vous sera demandé à votre inscription. Acceptez cette contrainte, et la visite médicale qui va avec, car la danse demande autant d’efforts que n’importe quel sport. Mieux vaut faire ses premiers pas sans risque.

 

Choisir son style !

La danse classique  avec son tutu et ses pointes est la danse dont rêvent toutes les petites filles. Elle fait référence au ballet classique et à louis XIV, aux étoiles et à l’Opéra... Sa technique est basée sur un travail de jambes « en dehors » et tout un vocabulaire codifié. L’acquisition des « cinq positions » des pieds et de différents ports de bras forme la base indispensable à sa pratique. Le cours propose des exercices à la barre, un travail dans l’espace –dit au milieu- et l’apprentissage d’enchaînements – courtes chorégraphies exécutées en musique. Coordination, vélocité et force physique sont la clé de la réussite. Quant aux pointes, rien ne sert de les chausser trop tôt ! Mieux vaut attendre que le corps soit prêt pour éviter les déformations des pieds, de la cheville ou encore du dos. Tenue près du corps et demi-pointe recommandées.

 

La danse contemporaine est plus récente (c’est un peu la danse du XXème siècle) et extrêmement créative. Elle compte différents styles qui se sont développés à travers des chorégraphes américains ou européens. Ses principales caractéristiques techniques sont le travail au sol, la fluidité, l’utilisation du poids du corps dans le mouvement et la grande mobilité du buste (sa force réside dans la variété des propositions que l’on trouve sous l’appellation contemporaine). D’un professeur à l’autre, la proposition peut être tout à fait différente. Pour les enfants, la danse contemporaine développe la créativité par le travail d’improvisation, de composition et de  musicalité. La danse contemporaine se pratique pieds nus(ou en chaussettes pour les frileux...).

 

La danse M’Jazz . Son apprentissage passe par la musique avec laquelle elle entretient un rapport fusionnel. Sa technique toujours en évolution fait référence autant à la danse africaine, qu’à la danse moderne américaine ou classique. L’émotion et le rythme en font une danse vivante et pleine d’énergie. Toujours présents, ils servent à trouver ce que l’on nomme le feeling. La technique reste exigeante car très pointue dans la coordination et la virtuosité rythmique.  Tenue près du corps et chaussons de jazz recommandés (toujours des chaussettes pour les frileux...).

 

Les danses du monde –africaine, indienne, orientale, flamenco,Sévillanes etc – jouent essentiellement du rapport de la musique. Le professeur partage son savoir faire avec bonheur et vous entraîne dans son univers où souvent le dépaysement est au rendez-vous. Parfait pour se ressourcer.

 

Conclusion : la danse aide à s’épanouir et à accepter de se laisser envahir par une émotion. Elle autorise la reconnaissance et l’estime de soi, deux qualités qui mènent à l’autonomie (pour les plus jeunes) et à la responsabilité (pour tous !).

Question subsidiaire : Est-ce que je peux apprendre plusieurs disciplines sans en pratiquer une au détriment de l’autre ?

Réponse subsidiaire : Il est absurde de penser que la danse classique, le modern’jazz, le contemporain, le hip-hop sont des disciplines incompatibles ! Au contraire, elles sont complémentaires car chacune apporte un aspect et un travail différent sur le corps. Les danseur professionnels sont capables de danser tous les styles (et de s’adapter à tous les styles des chorégraphes).

 

 

 

 

Que fait-on dans un cours de danse et à partir de quel âge ?

 

 

Qui fait quoi et à quel âge ?

 

L’objectif premier est tout d’abord de sensibiliser l’enfant à l’art, lui permettre de découvrir son corps, d’exprimer sa sensibilité, de communiquer ses états émotionnels.

« Imagination, sensation, création » sont les trois grands axes de l’Eveil Corporel.

 

Les débuts :

Les enfants peuvent commencer dès l’âge de 4 ans par des cours dits d’Eveil. Pas la peine de les inscrire au berceau ! Un minimum d’autonomie est indispensable pour faire ses débuts dans la joie. Durant les deux premières années, entre 4 et 6 ans, l’enfant découvre son corps et ses possibilités physiques (poids, appuis, différences articulaires, mobilité, respiration...). Il  expérimente des actions –sauter, chuter, tourner – et appréhende le rythme et l’espace, les pulsations, les silences, la vitesse. Il jouera avec les volumes, les directions, les niveaux pour danser.  Il ne s’agit pas de s’engager dans un apprentissage technique, au sens strict, mais plutôt de goûter au plaisir du mouvement dansé. L’enfant va d’abord travailler sur son corps, prendre conscience de la verticalité de ce corps, de son poids, de ses appuis, de ses différences articulaires et de leur mobilité, de sa respiration, tout cela grâce à divers exercices, marche, saut, chute... Peu à peu, Il va découvrir de nouveaux rapports avec l’espace, jouer avec les volumes, les directions, les niveaux pour danser.

 

A partir de 6 ans :

 L’enseignement des fondements de la danse débute à partir de 6 ans et dure jusqu’à 8 ans avec les classes d’Initiation, sans qu’aucun style de danse ne soit encore déterminé. Il s’agit pour l’enfant d’acquérir tranquillement les grands principes qui régissent l’ensemble des styles de danse. Par le biais d’exercices mettant en jeu la coordination et la force physique, la mémorisation de courtes séquences de mouvements, l’expérimentation personnelle en relation à la musique, il va progressivement entrer dans le monde de la danse. On parlera alors d’éducation artistique. Le professeur mettra l’accent sur les différentes composants du mouvement : espace, temps, énergie, poids, qui lui permettront de donner une autre dimension à son mouvement. Ne le brusquez pas ! Cette période s’avère extrêmement importante car ces deux années lui servent à construire les bases indispensables. Alors autant que celles-ci soient solides. La danse demande un travail d’écoute, de concentration et de rigueur très important. L'enfant apprend à être disponible, à développer sa créativité. En s'intégrant dans un groupe et en prenant compte des autres membres de ce groupe, il apprendra à être à leur écoute pour danser. Enfin, il deviendra capable d’apprécier les autres et acceptera à son tour d’être regardé. 

A la fin de la période d’initiation et seulement à la fin de cette période,  l’enfant est à même de choisir l’un des trois styles –classique, contemporain, jazz – qui constituent la base de l’enseignement en France.

 

Après 8 ans et jusqu’à pas d’âge...

La technique entre en jeu. L’enfant l’aborde d’autant mieux qu’il maîtrise sa gestuelle, qu’il connaît son propre corps qui est alors apte à recevoir un enseignement spécifique.

La danse n’est bien évidemment pas réservée à ceux qui ont suivi le cursus Eveil/Initiation. On peut également commencer plus tard, le professeur placera l’élève dans le niveau du cours qui lui correspond.

De plus, il est absurde de penser que le Classique, le Jazz et le Contemporain sont des disciplines  incompatibles ! Au contraire, elles sont complémentaires car chacune apporte un aspect et un travail différent sur son corps. Les danseurs professionnels sont capables de danser tous les styles (et il y en a, compte tenu que chaque chorégraphe à son propre style dans sa discipline... bien compliqué que tout ça...).

Pour tous : La danse aide à s’épanouir et aide à accepter de se laisser envahir par une émotion. Elle autorise la reconnaissance et l’estime de soi, deux qualités qui mènent à l’autonomie (pour les enfants) et à la responsabilité (pour tous)...

 

Bref, vous avez eu raison d’inscrire votre enfant  (ou de vous inscrire...) à un cours de danse ! 

 

Qu'est-ce que la danse Contemporaine ?????

 

 

Qu’est ce que la  danse Contemporaine ?

La danse contemporaine est récente (c’est un peu la danse du XXème siècle) et extrêmement  créative. Elle compte différents styles qui se sont développés à travers des chorégraphes américains ou européens. Ses principales caractéristiques techniques sont le travail au sol, la fluidité, l’utilisation du poids du corps dans le mouvement et la grande mobilité du buste (sa force réside dans la variété des propositions que l’on trouve sous l’appellation contemporaine). D’un professeur à l’autre, la proposition peut être tout à fait différente. En fait, on pourrait comparer cela à l’expression corporelle. Mais la particularité de celle-ci est que l’on peut utiliser énormément le sol contrairement à la danse classique par exemple. Le corps est sans tension,  les articulations sont très exploitées, la musique n’est ni obligatoire, ni nécessaire.  On danse généralement pieds nus afin de mieux sentir le sol. En réalité on se base sur le ressenti des gestes, l’intentionnalité, ce qui laisse donc grande place à l’esprit, à la concentration. Etant donc à l’écoute de son corps, on va pouvoir jouer de sa diversité d’énergies. On exploitera tout aussi bien l’espace dans lequel on se trouve par les différentes orientations, par la proximité, ou l’éloignement, mais aussi la vitesse donc le rythme saccadé ou fluide, rapide ou lent. Egalement on emploiera le poids de tout le corps ou d’une seule partie. Tout cela pris en compte, il est important d’être conscient que votre corps n’est pas un bloc, mais qu’il est constitué d’une multitude de parties. Entrez dans la peau de Pinocchio et imaginer que des fils maintenant chaque articulation ou partie de votre corps, par la tête, les épaules, les coudes, les poignets sans oublier chaque doigt, chaque vertèbre etc. jusqu’aux orteils, sans oublier le regard. Avec tout votre corps en tête, laisser-vous guider par les différentes énergies à la redécouverte des possibilités innombrables du corps. En y ajoutant les rythmes votre corps dansera avec votre esprit. Après on se sent bien à l’intérieur et à l’extérieur.

 

 

 

 

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